Le Jus d’Octobre à Saint-Malo vient de rouvrir ses portes, après avoir été entièrement rénové. Ce caviste breton propose une large sélection de vins naturels, de bières artisanales, de spiritueux et de cidres. Pour la petite histoire, son nom atypique est inspiré des paroles de la chanson « Le Vin » écrite par Georges Brassens en 1956, qui rend hommage au jus issu de la récolte de la vigne au mois d’octobre. L’ambition de la cave est simple : démocratiser le vin et partager la passion de ses équipes avec tous les amateurs et futurs amateurs.
Située dans le quartier de Paramé, elle a été fondée en 2014 par David, œnologue diplômé d’état, qui a quitté les vignes pour retrouver sa terre natale. Son équipe est composée de Baptiste, Mathieu, Maëva et Loreley, qui se font un plaisir de prodiguer leurs conseils et de partager leurs connaissances avec les clients.
L’originalité de ce magasin réside dans le classement de ses vins, en fonction des moments de consommation. On peut ainsi trouver les « Premières soifs », des vins faciles à boire, puis les “Moments d’Émotions”, des vins de terroir à partager et enfin les “Instants rares”, des vins d’exception. Il s’agit d’orienter les clients en fonction de leurs goûts et de l’occasion, avec pour objectif d’ouvrir le champ des possibles et faire évoluer les idées toutes faites sur les régions viticoles.
Le Jus d’Octobre, ce sont aussi 2 autres caves du même nom, avec le même concept et les mêmes références : à Saint-Malo toujours, près de l’Aquarium (ouverte en 2016), et à Plouër-sur-Rance, près de Dinan dans les Côtes d’Armor (ouverte en 2019).